Des chefs et des producteurs partagent leur amour des œufs locaux
Par Les Producteurs d’œufs du CanadaLes chefs et les autres grandes figures du milieu culinaire sont des personnes d’influence dans le secteur de l’alimentation. Conscients des nombreuses valeurs que partagent les producteurs d’œufs et le milieu culinaire du Canada, nous avons décidé de leur offrir des occasions de se réunir.
Dans le cadre de ces échanges, les membres du milieu culinaire expliquent pourquoi ils adorent utiliser des ingrédients frais et locaux et l’inspiration qu’ils en tirent pour leurs créations culinaires. En retour, les producteurs d’œufs lèvent le rideau sur la production de ces ingrédients tant appréciés.
Nous avons notamment organisé un événement Chefs à la ferme à Freetown (Île-du-Prince-Édouard), coanimé par le chef Craig Flinn, ambassadeur des Producteurs d’œufs du Canada et par Nathan et Wendy Burns, producteurs d’œufs de la province.
Le chef Craig Flinn adore travailler avec des ingrédients frais et locaux. « Non seulement les œufs sont l’un de mes aliments préférés, mais ils constituent un produit de base dans ma cuisine », dit-il. « Les fermes comme celle de Wendy et de Nathan fournissent les ingrédients frais qui sont si importants dans nos cuisines. Elles jouent également un rôle essentiel dans notre économie alimentaire et dans la vie locale. »
Il n’est pas surprenant que l’humble œuf soit l’un des ingrédients préférés des chefs du Canada. Les œufs sont également très polyvalents, ce qui en fait à la fois un ingrédient de base et un ingrédient vedette.
Cette rencontre unique combinait une classe de maître sur la créativité dans la préparation des aliments – comme des gnocchis carbonara garnis de pancetta, de pois et de pétoncles de l’Île-du-Prince-Édouard – et une séance d’information très instructive. Les participants ont découvert le travail d’un producteur d’œufs et appris comment les œufs sont produits à l’aide de pratiques agricoles durables dans le cadre d’une discussion en personne et de la visite virtuelle d’une ferme ovocole.
Voici un bref compte rendu des sujets abordés :
L’approche canadienne dans la production d’œufs
L’avenir de l’agriculture au Canada repose sur son système novateur en matière de gestion de l’offre. Ce système adapte la production d’œufs canadiens à la demande, ce qui fournit à la population canadienne un approvisionnement constant en œufs frais, locaux et de haute qualité, tout en permettant aux producteurs d’œufs de recevoir un juste revenu pour leur travail.
« En tant que producteur d’œufs canadien, je suis fier d’offrir à ma collectivité un approvisionnement constant en œufs frais, locaux et de haute qualité », affirme Nathan Burns. « Les œufs constituent un produit de base dans les cuisines et restaurants ici à l’Île-du-Prince-Édouard et partout au Canada. »
Les producteurs d’œufs sont des chefs de file dans le domaine de l’agriculture durable
La famille Burns travaille fort pour continuellement améliorer ses façons de faire à la ferme. « La durabilité est au cœur de notre travail quotidien. Nous cherchons constamment à améliorer nos pratiques agricoles et à trouver de nouvelles idées pour réduire les déchets à la ferme », explique Nathan.
Les producteurs d’œufs mettent en place des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, fondées sur la recherche et l’innovation. Les Producteurs d’œufs du Canada ont récemment annoncé qu’ils s’engageaient à atteindre la carboneutralité énergétique d’ici 2025 pour faire un pas de plus dans le parcours de l’industrie ovocole canadienne vers la durabilité.
Les plus de 1200 producteurs d’œufs du Canada sont fiers de fournir des œufs de haute qualité d’un bout à l’autre du pays. Leur dévouement permet de fournir aux chefs les œufs qui leur inspirent des créations culinaires alléchantes.
Suivez le mot-clic #Chefsàlaferme sur les médias sociaux pour vous tenir au courant de nos plus récentes collaborations avec les chefs de file du milieu culinaire au Canada. Pour en savoir plus sur le récent événement Chefs à la ferme, lisez notre article publié dans le magazine Foodservice & Hospitality.