Passer au contenu principal

Les trois principales raisons qui incitent les producteurs d’œufs à utiliser l’OEEEF


L’Outil d’évaluation de l’empreinte écologique des fermes (OEEEF) est un outil novateur d’évaluation de la durabilité conçu précisément pour les producteurs d’œufs canadiens. Grâce à l’OEEEF, ceux-ci peuvent mesurer, surveiller et gérer l’empreinte environnementale de leur ferme. Il constitue un outil essentiel permettant de définir des objectifs de durabilité pour une ferme donnée et de mieux préparer l’avenir.

Les producteurs d’œufs canadiens peuvent ouvrir un compte OEEEF en visitant durabilitedesoeufs.ca. Ils devront fournir le numéro d’enregistrement de ferme qui leur a été délivré par leur office de producteurs.

Qu’est-ce qui incite les producteurs à utiliser l’OEEEF et qu’en pensent les personnes qui l’ont déjà utilisé? Lisez ce qui suit pour le savoir.

Qu’est-ce qui incite les producteurs d’œufs à utiliser l’OEEEF? Voici les trois principales raisons :

1. Connaître les performances environnementales de leur ferme de production d’œufs

L’OEEEF est le premier outil qui fournit aux producteurs d’œufs un rapport de durabilité personnalisé pour leur exploitation. Il mesure la durabilité par troupeau selon des critères comme la consommation de moulée et la consommation d’eau, l’utilisation énergétique, la gestion du fumier, etc. L’outil permet également aux producteurs de suivre le rendement de leur ferme d’une année à l’autre et de faire des comparaisons à l’échelle régionale ou nationale pour les indicateurs de durabilité.

2. Prendre des décisions à partir de renseignemets exploitables

Les producteurs, pour qui le processus décisionnel est primordial, peuvent s’appuyer sur les informations fournies par l’OEEEF. Les producteurs d’œufs peuvent ainsi utiliser l’OEEEF pour mettre en évidence de possibles gains d’efficacité dans leur exploitation, réduire le gaspillage et voir comment les nouvelles technologies comme les panneaux solaires, les épurateurs d’acide et les biodigesteurs anaérobies peuvent améliorer la durabilité de leur ferme. En utilisant l’OEEEF pour mettre en pratique la pensée circulaire, les producteurs d’œufs peuvent contribuer à réduire le gaspillage tout en prenant des mesures pour améliorer la durabilité environnementale de leur ferme.

3. Innover pour bâtir un avenir durable

L’OEEEF n’est qu’un moyen parmi tant d’autres que les producteurs d’œufs utilisent pour faire avancer l’industrie. Avec cet outil, les producteurs peuvent se fixer des objectifs de durabilité, suivre les progrès accomplis et accéder aux plus récentes ressources relatives à la durabilité des fermes de production d’œufs. L’OEEEF est un outil évolutif : de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux outils sont ajoutés au fil du temps, en fonction des commentaires des producteurs, de l’avancement des connaissances et des plus récentes technologies.

Comme l’OEEEF compile les données des utilisateurs à des fins d’analyse comparative, il est important que le plus grand nombre possible de producteurs l’utilisent. Plus il y a d’utilisateurs, plus il y a de données. Et plus il y a de données, plus les informations fournies sont ciblées et exploitables pour tous.

Comment les producteurs d’œufs peuvent-ils s’inscrire à l’OEEEF?

Les producteurs d’œufs du pays peuvent ouvrir un compte OEEEF en visitant durabilitedesoeufs.ca. Ils devront fournir leur numéro d’enregistrement de ferme délivré par leur office de producteurs.

Vous souhaitez en savoir plus? Visionner notre vidéo sur l’OEEEF :