Passer au contenu principal

Jens Boekhorst : Un héritage agricole en devenir


Ce texte fait partie d’une série de portraits de jeunes producteurs d’œufs. Ces jeunes chefs de file font tous partie du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada, une initiative visant à préparer la prochaine génération de chefs de file de l’industrie ovocole.

Jens Boekhorst

Brunkild (Manitoba)

De Groningen, dans le nord des Pays-Bas, jusqu’au cœur du Canada, le parcours de Jens Boekhorst incarne l’esprit de réinvention tout en honorant la tradition familiale.

En 2006, Jens et ses parents ont vendu leur ferme de Groningen pour prendre un nouveau départ à Brunkild, au Manitoba. Rêvant de croître et de saisir de nouvelles occasions, ils ont créé Boekhorst Poultry Ltd. qui a donné naissance à la passion de Jens pour l’agriculture. Aujourd’hui, Jens est l’un des initiateurs de leur exploitation. Il allie la durabilité, la technologie et l’engagement communautaire pour façonner l’avenir de la production d’œufs.

Un jeune producteur dans l’âme

Jens a grandi en aimant la vie à la ferme. Aux Pays-Bas, sa famille élevait des poulets et cultivait des pommes de terre, du blé, du canola, des betteraves sucrières et des groseilles noires. Même s’il n’avait que cinq ans lorsqu’ils ont déménagé au Canada, il a commencé à apporter son aide dans les tâches quotidiennes dès l’âge de 10 ans.

Il a toujours voulu être agriculteur et, dès l’âge de 15 ans, Jens savait qu’il voulait un jour prendre la relève de la ferme familiale. Sa passion pour l’agriculture n’a fait que croître au fur et à mesure qu’il travaillait aux côtés de ses parents, de son frère et de ses sœurs.

Apprendre au-delà des frontières

Après l’école secondaire, Jens a poursuivi des études agricoles à l’Université du Manitoba. Il a même passé un hiver en Australie, où il s’est familiarisé avec différentes pratiques agricoles en Nouvelle-Galles du Sud et en Tasmanie. Cette expérience lui a fait découvrir la façon dont d’autres producteurs gèrent leurs terres et leurs ressources, en particulier dans les régions où le climat est rigoureux. L’attention particulière que les Australiens portent à l’efficacité des ressources en raison de la sécheresse de leurs terres a permis à Jens de tirer de précieuses leçons qu’il a mises à profit à son retour au Canada.

Adopter la durabilité grâce à la technologie

Chez Boekhorst Poultry Ltd., l’exploitation du pouvoir de l’innovation est la clé du succès. La ferme utilise des chaudières électriques plutôt que des traditionnels propane ou gaz naturel pour chauffer ses poulaillers, ce qui la rend plus respectueuse de l’environnement.

Les panneaux de refroidissement dans les systèmes de logement en colonies enrichies assurent le confort des oiseaux pendant les étés chauds, tandis que des machines de pointe telles qu’un palettiseur et une emballeuse rapide simplifient l’emballage des œufs, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts de main-d’œuvre. Ces technologies automatisées permettent à Jens et à sa famille de consacrer plus de temps à ce qu’ils aiment : l’agriculture.

La vie à la ferme

En plus de produire des œufs, Jens et sa famille cultivent du maïs, du blé, du canola et du soja. Pour Jens, l’agriculture est plus qu’un travail, c’est une activité qui dépend de lui tous les jours. « Il faut se lever et s’occuper de ces animaux, et le fait de voir les résultats après coup est vraiment gratifiant », affirme-t-il.

« Être son propre patron, avoir son propre mode de vie et concrétiser son propre rêve sont des choses magnifiques. »

Engagement communautaire

À titre de pompier formé au niveau 1, Jens répond aux appels d’urgence entre 10 et 15 fois chaque année. Le métier de pompier lui permet de redonner à sa collectivité tout en conservant son lien avec la terre. « L’adrénaline grimpe en flèche », dit-il.

Jens a également hâte de participer au Programme national des jeunes producteurs et aux réunions en personne cet été. « Je veux en apprendre davantage sur tous les tenants et aboutissants du système, de sorte que lorsque je prendrai la relève un jour, je serai prêt. »

Les possibilités sont illimitées

Jens se dit enthousiaste quant à l’avenir de la production d’œufs, surtout pour les jeunes. « On mange beaucoup d’œufs en une journée et c’est une tendance en matière de santé, alors la demande existe bel et bien, explique-t-il. Il s’agit d’une industrie en plein essor, qui offre de nombreuses possibilités de croissance et d’innovation pour les années à venir ».