Le saut vers l’agriculture à temps plein de Joanne Hayes
Par Les Producteurs d’œufs du CanadaCe texte fait partie d’une série de portraits de jeunes producteurs d’œufs. Ces jeunes chefs de file font tous partie du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada, une initiative visant à préparer la prochaine génération de chefs de file de l’industrie ovocole.
Joanne Hayes
Tillsonburg, Ontario
Joanne Hayes ne s’attendait jamais à échanger son emploi de bureau contre le rythme quotidien de la vie agricole, mais en 2005, elle et son mari, Dave, ont fait preuve d’audace. Tout en jonglant avec des emplois à temps plein, ils ont acheté une petite ferme avicole et se sont lancés dans le monde de l’agriculture. Le résultat : Hayes Haven Farms, une entreprise florissante qui comprend la production d’œufs, l’élevage de poulets, la culture des asperges et une érablière – tout en élevant quatre enfants au cœur de l’Ontario rurale.
Premières années à la ferme
Ayant grandi sur une ferme de tabac à Norwich, en Ontario, jusqu’à l’âge de 16 ans, l’enfance de Joanne était profondément enracinée dans l’agriculture. La famille a décidé de quitter la ferme après le décès de son père. Malgré ce déménagement, Joanne a continué de vivre à la campagne, maintenant son lien avec la vie rurale.
La vie à Hayes Haven Farms
Bien que Joanne ait d’abord continué à travailler à temps plein tout en poursuivant l’agriculture en parallèle, tout comme son mari, un mécanicien de moteurs diesel, ils sont passés à l’agriculture à temps plein en 2018. « Pour nous, la transition était motivée par le mode de vie, c’est-à-dire le fait d’être à la maison avec nos enfants, de leur montrer comment travailler et de créer des possibilités pour eux à l’avenir », explique Joanne. « De plus, c’est formidable de savoir que nous produisons de la nourriture pour d’autres familles. »
Pratiques agricoles
Malgré la difficulté de démarrer leur propre ferme, Dave et Joanne ont à cœur leur mode de vie. La famille utilise un emballeur d’œufs pour simplifier ses activités quotidiennes, et ses quatre enfants participent activement à la collecte des œufs et à la surveillance des poules. La ferme comprend également un boisé de 12 acres avec 1000 érables entaillés, un passe-temps de Dave transformé en entreprise rentable. Chaque année, en mars, ils exploitent une crêperie et organisent des visites de l’érablière, offrant une expérience de l’érable avec un déjeuner-buffet de crêpes et des visites éducatives.
Engagement communautaire
Joanne est une membre active de la communauté agricole, agissant à titre de conseillère de la zone 3 des Egg Farmers of Ontario et d’administratrice des Asparagus Farmers of Ontario. Elle aime participer à des événements spéciaux, faire du bénévolat dans des foires et éduquer le public, y compris les enfants dans les écoles, au sujet de la production d’œufs.
Suivre la courbe d’apprentissage
Au début, Joanne a fait des études en gestion hôtelière et d’établissement de restauration, puis elle a suivi des cours du soir en comptabilité dans le but d’obtenir son titre de comptable général accréditée (CGA) de l’Université McMaster.
« Si je n’avais jamais travaillé dans un service de comptabilité, nous ne ferions pas ce que nous faisons aujourd’hui », affirme Joanne, qui a suivi la courbe d’apprentissage associée aux pratiques agricoles et aux tenants et aboutissants de l’ensemble du secteur.
Elle aime le sentiment d’appartenance et le soutien au sein du secteur de la production d’œufs, qu’elle trouve à la fois fascinant et gratifiant. Le contraste avec la culture des asperges, qui ne bénéficie pas du même niveau de soutien et de stabilité, fait ressortir les avantages uniques de l’industrie ovocole.
« Le fait de pouvoir relier les éléments afin de voir comment le système est assemblé dans tout le Canada a été vraiment fascinant pour moi », dit-elle. « Voir tous ces gens travailler ensemble pour créer ce système incroyable m’a simplement époustouflée. »
Potentiel futur du secteur
Bien qu’elle espère que ses enfants choisiront de perpétuer l’héritage agricole, Joanne souligne qu’il devrait s’agir d’un mode de vie qu’ils souhaitent sincèrement.
« Je pense que l’agriculture est une chose que vous avez en vous. Ce n’est pas facile, mais c’est quelque chose que nos parents nous ont inculqué. Avec le départ à la retraite de nombreux agriculteurs plus âgés, il y a un potentiel important pour la réussite des jeunes au sein de l’industrie. »