Passer au contenu principal

Un siècle d’histoire : Kathryn Richards propulse la ferme de production d’œufs de sa famille vers l’avenir


Ce texte fait partie d’une série de portraits de jeunes producteurs d’œufs. Ces jeunes chefs de file font tous partie du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada, une initiative visant à préparer la prochaine génération de chefs de file de l’industrie ovocole.

Kathryn Richards

Red Deer (Alberta)

Kathryn Richards fait partie de la cinquième génération de sa famille à cultiver le sol et à s’occuper de la terre; elle perpétue un héritage agricole qui s’étend sur un siècle. Enfant, elle était curieuse, et la collecte des œufs cassés faisait partie de ses responsabilités, mais elle n’était pas certaine de vouloir continuer dans l’industrie ovocole lorsqu’elle serait plus grande. En revanche, maintenant qu’elle aide à gérer l’une des plus vieilles fermes de production d’œufs toujours en activité en Alberta, elle ne peut s’imaginer ailleurs.

Un retour aux sources inattendu

Motivée par une soif d’apprendre, Kathryn a décidé d’entreprendre un baccalauréat en sciences avec spécialisation en phytotechnie à l’Université de l’Alberta. Elle avait au départ songé à étudier en horticulture, mais le destin en a décidé autrement lorsque son père a eu des soucis de santé, l’obligeant ainsi à revenir à la ferme pour donner un coup de main.

Se retroussant les manches, Kathryn a plongé dans les subtilités de la gestion agricole pour rapidement se rendre compte qu’elle était à sa place après tout. Aujourd’hui, elle travaille aux côtés de ses parents, de son grand-père de 86 ans, qui conduit toujours les tracteurs, de son oncle ainsi que de sa sœur, qui y effectue du travail saisonnier.

Accueillir le changement

À Fauna Farms, Kathryn et sa famille ont inauguré une nouvelle ère de production d’œufs en adoptant des technologies automatisées et des pratiques durables tout en procédant à une transition vers des systèmes de logement en colonies enrichies. Parmi ces technologies, mentionnons les systèmes de refroidissement par panneaux évaporatifs, qui garantissent des conditions optimales dans le poulailler, et les appareils d’emballage d’œufs automatisés, qui contribuent à la simplification des tâches.

« Grâce aux systèmes de refroidissement par panneaux évaporatifs, la température du poulailler n’a jamais dépassé 23 °C en été, même si elle peut parfois atteindre tout près de 40 °C à cette période », affirme Kathryn.

« L’une des choses les plus fascinantes est que la technologie en est arrivée à un point où l’entretien requis d’un poulailler est extrêmement minimal. En effet, il n’y a presque plus de travail manuel à effectuer comparativement à lorsque j’étais enfant. Les oiseaux sont heureux et en santé, et le système que nous utilisons à l’heure actuelle fonctionne vraiment bien ».

Une passion pour l’apprentissage

Pour Kathryn, la production d’œufs n’est pas qu’un travail; il s’agit d’un accès à un apprentissage continu. « J’aime faire partie d’une communauté qui s’entraide », déclare-t-elle. « Grâce à mon travail à titre d’ambassadrice pour les Egg Farmers of Alberta, j’ai l’occasion de passer le mot au sujet des choses merveilleuses qui se produisent dans notre industrie. »

En tant que nouvelle productrice, Kathryn se réjouit à l’idée de tisser des liens avec d’autres personnes œuvrant dans l’industrie des œufs dans le cadre du Programme national des jeunes producteurs. « C’est plutôt génial d’être entourée de personnes qui vivent les mêmes choses que moi, de réseauter et de résoudre des problèmes à leurs côtés ainsi de découvrir à quel point nous sommes à la fois toutes différentes et semblables », lance-t-elle. « C’est si agréable de parler avec des gens qui comprennent à quoi ressemble mon quotidien. »

Nourrir les générations futures

Kathryn voit un infini de possibilités pour la prochaine génération. « Je crois que mes enfants vont avoir une belle vie comme producteurs d’œufs s’ils choisissent d’œuvrer dans cette industrie, qui est très solidaire et qui me remplit d’espoir quant à l’avenir », soutient-elle.

« Les œufs sont l’une des protéines animales les plus respectueuses de l’environnement et les plus rentables pour les consommateurs, ce qui en fait un produit très recherché à l’heure actuelle. Nous continuons d’informer le public à propos de ce que nous faisons et de nos intentions en la matière, et j’ai la conviction que nous créerons une demande d’œufs très stable dans l’avenir. »