Passer au contenu principal

Quelle moulée les producteurs d’œufs donnent-ils à leurs poules?


Êtes-vous curieux de savoir quelle moulée les producteurs donnent à leurs poules afin qu’elles restent en santé et productives? Les producteurs d’œufs collaborent de près avec des spécialistes en nutrition pour veiller à ce que les poules aient une alimentation équilibrée, et ils se conforment à la réglementation sur les aliments pour les animaux de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. La moulée donnée aux poules au Canada, qui est sûre et nutritive, contient des céréales, des protéines, des gras, des vitamines et des minéraux. En plus d’être essentielle au maintien de la santé des poules, une alimentation équilibrée joue également un rôle important dans la qualité des œufs produits.

Nous avons parlé avec M. Doug Korver, consultant en nutrition avicole chez Alpine Poultry Nutrition inc. et professeur émérite en nutrition avicole à l’Université de l’Alberta, qui a consacré sa carrière à étudier la nutrition avicole. Lisez la suite pour avoir des réponses à toutes vos questions sur la moulée destinée aux poules!

Pouvez-vous nous parler de votre travail et de vos recherches?

« J’étudie la nutrition avicole depuis près de 28 ans, en particulier la façon de maintenir les poules en santé pendant qu’elles pondent des œufs, explique M. Korver. Mes travaux portent sur la préparation des poulettes – les jeunes poules – à la ponte et le maintien de la qualité des os tout au long de leur cycle de production. »

De quoi les poules ont-elles besoin dans leur alimentation?

« En général, les ingrédients sont regroupés dans trois catégories, ajoute M. Korver. Il existe des ingrédients énergétiques et des ingrédients protéiques. La troisième catégorie englobe les suppléments vitaminiques et minéraux. »

Les sources d’énergie sont les céréales, comme le blé, le maïs, l’orge, le seigle et l’avoine, qui apportent aux poules les calories dont elles ont besoin pour produire des œufs. Les protéines, comme le soja ou le tourteau de canola, et les légumineuses, comme les pois, aident les poules à développer des muscles et à produire des œufs. Comme les poules ont besoin de protéines de haute qualité, la moulée utilisée au Canada peut contenir une petite quantité de sous-produits animaux. Ainsi, certaines rations alimentaires peuvent contenir de la farine de viande et d’os, de la farine de plumes, de la farine de sang, des gras de source animale et des coquilles d’œufs séchées.

Il est important que la moulée contienne les vitamines, les minéraux et le sodium dont les poules ont besoin pour favoriser la santé des os, la production d’œufs et le bien-être général. Le calcium en est un exemple. Comme les poules pondent un œuf tous les jours, elles ont besoin d’une alimentation riche en calcium qui est bonne pour la santé des os et les coquilles d’œufs résistantes. La moulée ne contient jamais d’hormones ou de stéroïdes ajoutés, car leur utilisation n’est pas approuvée au Canada.

Les poules ont besoin d’une alimentation équilibrée et nutritive.

La moulée destinée aux poules varie-t-elle d’une région à l’autre au Canada?

« Oui, dit M. Korver. Qu’il s’agisse de l’Ouest ou de l’Est du Canada, nous constatons des différences dans la façon dont les producteurs utilisent ce qui est disponible localement. Dans l’Est du Canada, les poules sont surtout nourries au maïs et au soja. Dans l’Ouest canadien, le blé, la farine de canola et les pois sont plus courants. »

L’alimentation d’une poule a-t-elle une incidence sur la couleur de ses jaunes d’œufs?

« L’alimentation influence la couleur du jaune d’œuf, explique M. Korver. [Par exemple], dans l’Est du Canada, où le maïs est courant, le jaune est plus foncé parce que le maïs contient des pigments naturels. Dans l’Ouest canadien, où le blé est utilisé, il est généralement plus léger. »

L’alimentation d’une poule influence la couleur de ses jaunes d’œufs.

En quoi la moulée diffère-t-elle pour la production d’œufs de spécialité comme les oméga-3, la vitamine D ou les œufs biologiques?

« Un œuf offre une vaste gamme d’éléments nutritifs, comme des gras essentiels, des acides aminés, des vitamines et des minéraux, explique M. Korver. Puisque les poules transmettent des nutriments dans leurs œufs, nous pouvons améliorer leur régime alimentaire pour produire des œufs de spécialité qui répondent aux préférences des consommateurs tout en gardant les poules en santé. »

Les producteurs ajustent le régime alimentaire des poules pour créer des œufs de spécialité. Les œufs oméga-3 proviennent de poules dont l’alimentation est riche en oméga-3 provenant de sources comme le lin, l’huile de poisson ou les algues. Les œufs enrichis en vitamine D sont issus d’une alimentation à laquelle on a ajouté de la vitamine D. Les œufs biologiques proviennent de poules qui mangent de la moulée certifiée biologique, tandis que les œufs de poules végétariennes sont issus de poules dont la moulée à base de céréales et de légumineuses est exempte de sous-produits animaux.

« En augmentant les nutriments clés dans l’alimentation d’une poule, nous pouvons améliorer directement la valeur nutritive de l’œuf, explique M. Korver. Ces stratégies d’alimentation offrent plus de choix aux consommateurs et font en sorte que les poules sont bien nourries. »

Est-ce que les ingrédients comme le gluten ou le soja se retrouvent dans les œufs?

« Non, rassure M. Korver. Les poules décomposent des protéines comme le gluten ou le soja en acides aminés avant qu’elles ne soient absorbées. Ils ne se transfèrent pas dans les œufs. »

Qui réglemente ce qui compose l’alimentation des poules?

Les producteurs suivent la réglementation sur les aliments pour animaux établie par l’Agence canadienne d’inspection des aliments, qui évolue au fur et à mesure que de nouveaux ingrédients font leur apparition. « À mesure que de nouveaux produits et suppléments sont mis au point, le processus réglementaire est assez onéreux, affirme M. Korver. Il s’agit de s’assurer, premièrement, que ces nouveaux produits sont efficaces par rapport aux effets visés et, deuxièmement, qu’ils sont sûrs. »

Qu’est-ce qui vous enthousiasme dans l’avenir de la nutrition des poules?

« Le potentiel est si grand, dit M. Korver. Par exemple, les féveroles pourraient remplacer le tourteau de soja dans l’Ouest canadien. Elles sont cultivées localement, ce qui réduit les coûts et l’empreinte carbone.

Nous en apprenons également davantage sur la façon de favoriser la santé des poules pour prolonger les cycles de production. Il faudrait par conséquent moins de poules pour répondre à la demande, ce qui est mieux pour les producteurs, l’environnement et les poules elles-mêmes. »

Vous voulez en savoir plus sur la moulée destinée aux poules? Regardez cette vidéo des Manitoba Egg Farmers pour voir de plus près la façon dont les producteurs et les nutritionnistes de la volaille collaborent pour veiller à ce que les poules aient une alimentation équilibrée et nutritive.