Passer au contenu principal

Poursuivre la tradition familiale


Voici le premier d’une série de portraits des participants au Programme des jeunes producteurs de 2022. Il s’agit tous de jeunes leaders du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada. Ce programme a comme objectif de fournir aux jeunes producteurs les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour devenir des leaders dans le secteur.  

Jacob Pelissero  

West Lincoln (Ontario)  

La famille Pelissero pratique l’agriculture dans la région de Niagara depuis un demi-siècle et occupe un rôle essentiel dans l’agriculture ontarienne depuis quatre générations. Jacob Pelissero perpétue la tradition familiale de la production d’œufs, tout en laissant sa propre marque dans le secteur agricole.

Jacob a toujours su qu’il ferait carrière dans l’agriculture et qu’il finirait par retourner à la ferme familiale de West Lincoln, en Ontario. Toutefois, il voulait d’abord passer quelque temps à travailler à l’extérieur. Après avoir obtenu son baccalauréat en commerce agricole de l’Université de Guelph en 2015, il a travaillé comme représentant de producteurs pour Gray Ridge Egg Farms.

Ce fut de courte durée. Alors que Roger, le père de Jacob, s’impliquait davantage auprès des Egg Farmers of Ontario en tant que directeur — et à titre de président depuis 2017 —, quelqu’un devait s’occuper de la ferme familiale. En 2016, Jacob a commencé à travailler à temps plein comme producteur d’œufs.

Dès son retour à la ferme, Jacob a entrepris de moderniser les installations de l’exploitation. En 2012, la famille Pelissero a inauguré l’un des premiers systèmes de logements aménagés de l’Ontario. Plus récemment, ils ont aussi rénové l’un des poulaillers d’origine pour le convertir en système de logements aménagés. Au total, ils ont 20 000 poules pondeuses et élèvent également des poulettes.

En compagnie de sa femme, Sarah, Jacob a également diversifié ses activités agricoles. Ils ont commencé à participer au sport de rodéo de la prise au lasso. Ce qui n’était au départ qu’un passe-temps est devenu une passion qui comprend une entreprise parallèle de production de foin, d’élevage de bétail et de vente d’accessoires et d’équipement de rodéo. Ils passent de nombreuses fins de semaine et vacances à participer à des événements de prise au lasso dans toute la province. Pour Jacob, c’est une activité familiale idéale à faire avec leur jeune fils d’un an, Blake.

Jacob a participé activement au secteur agricole, notamment en tant que leader étudiant du club de volaille du Collège Royal de l’Université de Guelph, ainsi qu’à titre de directeur du Smithville Poultryfest. Il prend part avec plaisir aux réunions zonales, provinciales et nationales des producteurs d’œufs. Il envisage de s’impliquer un jour davantage dans l’office provincial ou national des producteurs d’œufs si le moment est propice. 

« Je me vois bien m’engager dans cette voie un peu plus tard dans ma carrière, déclare-t-il. Pour l’instant, je sais qu’il faut beaucoup de travail pour gérer une entreprise qui vise à produire des aliments sûrs et nutritifs tout en élevant une famille… Plus tard, si j’en ai l’occasion et le soutien, j’aimerais m’engager davantage. »

En attendant, Jacob fait partie de la cohorte de 2022 du Programme des jeunes producteurs, d’échelle nationale. Il voit sa participation au programme comme l’occasion d’en apprendre davantage sur l’industrie et de créer des liens avec d’autres jeunes producteurs d’œufs de tout le pays. 

« Ce n’est pas parce qu’on n’est plus à l’école qu’on a fini d’apprendre », affirme-t-il.