Passer au contenu principal

Faites connaissance avec la cohorte de 2024 de notre Programme national des jeunes producteurs


Chaque année, nous sommes fiers d’accueillir un nouveau groupe de jeunes producteurs d’œufs au sein de notre Programme national des jeunes producteurs. Par l’entremise du programme, nous nous engageons à former et à inspirer la prochaine génération de chefs de file de l’industrie en permettant aux jeunes producteurs de perfectionner leurs compétences, d’approfondir leurs connaissances et d’établir des relations avec les acteurs de l’industrie et d’autres jeunes producteurs d’œufs à l’échelle nationale.

Nous avons l’honneur de vous présenter un groupe de jeunes chefs de file exceptionnels et de vous faire part de leurs parcours en matière d’innovation, de durabilité et d’engagement envers la production d’œufs frais, locaux et de haute qualité.

Mireille Leroux
St-Isidore (Ontario)

Étant productrice d’œufs de deuxième génération à St-Isidore, en Ontario, Mireille a appris le métier lorsqu’elle était très jeune. Elle prévoit prendre la relève en 2027 alors que ses parents célébreront 50 ans en tant que producteurs d’œufs. D’électricienne à technicienne en santé animale en passant par plombière, Mireille exerce de nombreuses fonctions et nourrit d’ambitieux projets d’innovation pour l’avenir.

« Nous sommes relativement ouverts d’esprit et le domaine présente une forte croissance et de nombreuses possibilités », fait-elle valoir. La jeune génération dispose d’une grande latitude pour jouer un plus grand rôle dans l’industrie. »

Fanny Gauthier-Patoine
Saint-Adrien (Québec)

Ayant grandi à Sherbrooke, au Québec, Fanny a été très tôt attirée par le monde agricole grâce au travail d’agronome de son père. Elle a passé beaucoup de temps à aider dans des granges et en accompagnant son père lors de visites sur le terrain dans des fermes d’élevage. Cependant, c’est l’encouragement d’un mentor en production laitière des années plus tard qui a aidé Fanny à finalement tracer sa propre voie pour devenir la boule d’énergie de la production d’œufs qu’elle est aujourd’hui. Cette rencontre l’a inspirée à poursuivre une carrière en production d’œufs, commençant la construction de la ferme Avisource en 2022. Malgré les défis que pose l’agriculture en solo, Fanny ne se laisse pas abattre pour réaliser son rêve de devenir agricultrice.

« J’ai toujours rêvé d’être agricultrice », dit-elle. « Les agriculteurs sont tellement indépendants; ils doivent être des résolveurs de problèmes et des touche-à-tout, et pourtant ils ont un grand sens de la liberté. »

Joanne Hayes
Tillsonburg (Ontario)

Faisant preuve d’audace, Joanne et son mari ont pris le risque d’acheter une petite ferme avicole, et tout en jonglant avec des emplois à temps plein et en élevant leur famille, ils ont lancé leur propre exploitation à Tillsonburg, en Ontario, en 2005. Des années plus tard, Hayes Haven Farms est une entreprise florissante qui comprend la production d’œufs, l’élevage de poulets, la culture des asperges et une érablière.


Ayant grandi sur une ferme de tabac, Joanne était profondément enracinée dans l’agriculture. « Je pense que l’agriculture est une chose que vous avez en vous. Ce n’est pas facile, mais c’est quelque chose que nos parents nous ont inculqué. Avec le départ à la retraite de nombreux agriculteurs plus âgés, il y a un potentiel important pour la réussite des jeunes au sein de l’industrie. »

Bryan Siemens
Abbotsford (Colombie-Britannique)

Bryan a grandi sur la ferme familiale à Abbotsford, en Colombie-Britannique. En 2014, après avoir poursuivi une carrière en finance, Bryan a ressenti l’appel du retour à l’agriculture et il a fait le choix décisif de quitter son emploi et de retourner travailler à la ferme à temps plein. Avec sa famille, il a depuis relevé le défi de la moderniser et d’innover pour l’avenir.

Bryan est optimiste quant à l’avenir du secteur ovocole et espère que les jeunes trouveront la joie et la raison d’être dans l’agriculture. Il envisage une industrie prospère et durable soutenue par un leadership fort et un sentiment d’appartenance à la collectivité. « Apprendre comment tout fonctionne à l’échelle nationale et provinciale grâce au Programme des jeunes prducteurs n’a fait qu’accroître le respect, l’enthousiasme et la passion que j’ai pour l’industrie », affirme-t-il.

Jens Boekhorst
Brunkild (Manitoba)

En 2006, les parents de Jens ont vendu leur ferme aux Pays-Bas pour prendre un nouveau départ à Brunkild, au Manitoba. Après l’école secondaire, Jens a poursuivi des études agricoles à l’Université du Manitoba. Il a même passé un hiver en Australie, où il a travaillé dans plusieurs fermes et s’est familiarisé avec différentes pratiques agricoles en Nouvelle-Galles du Sud et en Tasmanie. Cette expérience lui a fait découvrir la façon dont d’autres producteurs gèrent leurs terres et leurs ressources, en particulier dans les régions où le climat est rigoureux.

Ses voyages ont donné naissance à sa passion pour l’innovation et ont donné à Jens une perspective unique qu’il a rapportée à sa ferme au Canada. Il se dit enthousiaste quant à l’avenir de la production d’œufs et espère un jour prendre la relève de ses parents. « Il s’agit d’une industrie en plein essor, qui offre de nombreuses possibilités de croissance et d’innovation pour les années à venir », insiste-t-il.

Kathryn Richards
Red Deer (Alberta)

Kathryn fait partie de la cinquième génération de sa famille à gérer leur ferme de production d’œufs vers l’avenir avec sa passion pour l’apprentissage et la technologie. Fauna Farms célèbre son 100e anniversaire cette année, et la famille a adopté de nouvelles technologies et des pratiques durables.

Kathryn se réjouit des possibilités uniques qu’offre le Programme national des jeunes producteurs aux jeunes producteurs d’œufs. « C’est plutôt génial d’être entourée de personnes qui vivent les mêmes choses que moi, de réseauter et de résoudre des problèmes à leurs côtés ainsi que de découvrir à quel point nous sommes à la fois toutes différentes et semblables », lance-t-elle. « C’est si agréable de parler avec des gens qui comprennent à quoi ressemble mon quotidien. »

Lacey Merks
Gaspereau Valley (Nouvelle-Écosse)

Productrice de troisième génération, Lacey a obtenu sa licence de pilote, a obtenu son permis de maître-coiffeuse et son permis de technicienne en pose d’ongles avant de retourner à la ferme à temps plein. Elle travaille aux côtés de ses parents, Andre et Janie, ainsi que de son frère cadet, Dre, sur la ferme fondée par ses grands-parents, John et Lucy Merks, qui ont immigré des Pays-Bas en 1953.

Tandis qu’elle pense au futur, Lacey est optimiste quant au rôle des jeunes dans l’agriculture et elle tient particulièrement à faire participer sa fille de 11 ans, Piper, et à lui transmettre l’héritage et les valeurs qu’elle chérit. « Je veux qu’elle ait les possibilités que j’aie eues d’apprendre et de grandir dans cette industrie », affirme-t-elle.

Ces jeunes chefs de fils passionnés et innovants ouvrent la voie à un avenir prometteur pour le secteur des œufs au Canada. Vous souhaitez en savoir plus sur notre Programme national des jeunes producteurs? Téléchargez notre fiche d’information pour découvrir comment nous soutenons la prochaine génération de chefs de file de l’industrie.