Passer au contenu principal

Le Défi de l’innovation étudiante aide à trouver de nouvelles idées de recherche


OTTAWA, le 20 mars 2025 – Les Producteurs d’œufs du Canada ont le plaisir d’annoncer les gagnants de leur plus récent Défi de l’innovation étudiante. Dans le cadre de cette initiative, des étudiants de niveau postsecondaire de partout au pays ont présenté leurs idées de recherche et leurs solutions créatives afin de contribuer à façonner l’avenir du secteur des œufs du Canada. Les étudiants admissibles ont été invités à soumettre une courte vidéo qui répondait à la question suivante : En quoi consiste votre projet de recherche et quelles innovations propose-t-il à l’industrie des œufs au Canada?

« Comme la consommation d’œufs par habitant est à la hausse et que l’on prévoit une nouvelle croissance en 2025, nous savons que de belles choses se dessinent à l’horizon pour le secteur des œufs du Canada. Travailler avec la prochaine génération de chercheurs nous permet de miser sur notre passion commune pour les œufs et d’élaborer des solutions novatrices aux défis que nous devons relever, explique Roger Pelissero, président des Producteurs d’œufs du Canada. Qu’il s’agisse de tirer parti de l’intelligence artificielle pour en apprendre davantage sur les comportements des animaux, de s’appuyer sur de nouvelles approches pour améliorer le régime alimentaire des poules ou d’explorer de nouveaux outils pour répondre aux questions en matière de santé des animaux, les possibilités sont infinies. »

Plusieurs étudiants ont répondu à l’appel et montré comment de nouvelles approches peuvent aider les producteurs d’œufs à atteindre leurs objectifs. Les gagnants ont été choisis par un jury composé de représentants de l’industrie, d’universitaires et d’intervenants, et ont été annoncés lors d’une réunion des Producteurs d’œufs du Canada le 19 mars 2025. Jo Ann Chew, de l’Université de l’Alberta, a remporté la première place. Venkatraman Manikandan, de l’Université Dalhousie, et Janan Shoja Doost, de l’Université de Guelph, se sont vu décerner respectivement les deuxième et troisième places.

« Nous offrons nos sincères félicitations à tous ceux qui ont fait part de leur expertise en participant à notre plus récent Défi de l’innovation étudiante, a ajouté Drew Black, chef de la direction des Producteurs d’œufs du Canada. Nous sommes reconnaissants d’avoir eu la chance d’échanger avec autant d’étudiants inspirants et de souligner la façon dont ils contribuent à façonner l’avenir prometteur du secteur des œufs du Canada. »

Le Défi de l’innovation étudiante s’ajoute au programme de recherche des Producteurs d’œufs du Canada, qui comprend un Programme de subventions à la recherche, un Réseau des chaires de recherche interdisciplinaire et un certain nombre de partenariats de recherche. Visitez producteursdoeufs.ca/recherche pour obtenir de plus amples renseignements sur les Producteurs d’œufs du Canada ou sur notre programme de recherche.

 

Au sujet des Producteurs d’œufs du Canada

Maintenant dans leur soixantième année comme organisation agricole de premier plan au Canada, les Producteurs d’œufs du Canada ont pour mandat de gérer l’offre pour les œufs à l’échelle nationale et de promouvoir leur consommation, tout en veillant aux intérêts de plus de 1200 producteurs d’œufs réglementés et familles de producteurs de tout le pays. Pour plus d’information, visitez producteursdoeufs.ca.

 

-30-

Personne-ressource pour les médias :
Elissa Zaks
Agente principale des affaires publiques, Les Producteurs d’œufs du Canada
ezaks@lesoeufs.ca
343-777-6433